×

Programme RESET : Beiziha-Kasenyi, APC appuie la médiation entre les Éleveurs et agriculteurs ( voici les points inscrits à l’ordre du jour)

L’ONG action pour la paix et la concorde ( APC ) a facilité le processus de paix entre les éleveurs et les agriculteurs du groupement Beiziha-Kasenyi.

Cette Activité des deux de jours de médiation entre les agriculteurs et les éleveurs du village Nyamove , du groupement Beiziha , dans le secteur des Bahema sud, bénéficie l’appui financier de Forein Commonwealth Développement Office FCDO

Le chef de ce projet RESET au sein de l’ONG APC a révélé à la presse ‘que l’objectif de cette activité était d’appuyer la mise en œuvre des plans d’actions prioritaires issus des dialogues inclusifs pour la stabilsation du territoire d’Irumu à traver les rencontres de médiation entre les agriculteurs et les éleveurs , c’était aussi l’occasion d’analyser le conflits et le problème majeur lié à la divagation des bêtes dans le village Nyamove en vue de restaurer les relations entre les agriculteurs et les éleveurs .

Cette séance de deux jours à connue trois moment fort notamment :

La première partie de cette activité a été consacrée à la restitution des processus de paix qui ont précédés dans le cadre du projet RESET, la deuxième partie consistait a amener les deux parties d’analyser leur problème,ils étaient constitués en trois groupes pour les travaux en Carrefour , le premier composé de Éleveurs, deuxième groupes les agriculteurs et le troisième groupe les leaders locaux et les autorités présents à cette activité.

Les participants ont identifiés les différents cas de violences enregistrés dans leurs entités. Ils ont remerciés APC pour la tenue de cette activité tout promettant de respecter l’acte d’engagement signée à la fin de cette activité.

Il est important de rappeler que le projet RESET est mise en œuvre par le consortium des organisations composé de Mercy Corps, OIM CORACON, SOFEPADI, Justice plus et APC dans le souci de restaurer la paix à l’Est de la RDC

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire