La situation sécuritaire est restée volatile dans la ville de Butembo depuis la matinée du dimanche 30 juin 2023. Peur, colère et patriotisme sont les trois sentiments qui animent les habitants de cette deuxième ville commerciale de la République Démocratique du Congo.
Cette agitation est consécutive à une rumeur concernant la présumée présence des éléments du M-23 dans la ville. Certaines sources non fiables ont même confirmé la présence de ces rebelles, affirmant qu’ils avaient pour mission de prendre le contrôle de la ville.
Cette rumeur s’est rapidement répandue, causant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Au quartier Ngingi, par exemple, des jeunes ont incendié dans la nuit du dimanche au lundi 1er juillet 2024, 5 véhicules et 7 motos de l’ONG internationale Tear Fund.
Selon des sources locales, dans ce même quartier de la cellule Kiviriviri, au sud-est de la ville de Butembo, des agents de cette organisation internationale ont également été brûlés vifs, tandis que ceux qui étaient à bord des véhicules ont réussi à s’enfuir.
Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a fermement condamné ces actes de violence et a assuré que les auteurs de ces actes seront poursuivis en justice.
Il appelle toutefois la population au calme et à la collaboration avec les autorités pour maintenir la paix et la sécurité dans la ville.
Il convient de noter que plusieurs entités jadis sous contrôle des forces armées de la RDC sont, depuis la fin de la semaine dernière, passées sous contrôle du M-23.
Kavira, depuis Butembo
Laisser un commentaire