Présidentielle ivoirienne 2025 : Laurent Gbagbo affûte sa candidature
Laurent Gbagbo, président de 2000 à 2011, a lancé son Parti du Peuple Africain-Côte d’Ivoire (PPA-CI) en 2021 après son acquittement pour crimes de guerre par la Cour pénale Internationale (CPI) et son retour d’une décennie passée à l’étranger.
Il a été acquitté en 2019 par la CPI, basée aux Pays-Bas, des accusations liées à son rôle dans une guerre civile déclenchée par son refus de reconnaître sa défaite à l’issue de la publication des résultats de la présidentielle.
Laurent Gbagbo a perdu le contrôle du parti qu’il avait fondé, le Front Populaire Ivoirien (FPI), au profit d’un ancien allié alors qu’il était en détention provisoire emprisonné aux Pays-Bas.
L’élection devrait avoir lieu en octobre 2025.
L’ex-président ivoirien et opposant Laurent Gbagbo, a accepté samedi 9 mars, d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025, selon un communiqué de son parti, qui l’a désigné comme tel.
Le président Alassane Ouattara, qui a été réélu en 2020, n’a pas encore dit s’il se représenterait. Il sied de rappeler que Laurent Gbagbo a déjà dirigé la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011.
Blaise Wathum