
Ouganda : L’APFO organise un cadre ludique pour la pérennisation de la langue Française
Après Arua, l’Association des Professeurs de Français en Ouganda (APFO) a organisé, le Camp Ludique Francophile en Ouganda (CALUFU) à Soroti « CALUFU Nord-Teso », précisément au sein de l’école St. Angela Merici Soroti du 29 août au 03 septembre 2025.
Soroti est une entité située au nord-est de Kampala, à environ 326 kilomètres de la capitale ougandaise, dans la région Est de l’Ouganda.
Tout comme à WestNile (Arua), le Camp Ludique Francophile a opté comme thème:
«Développer les compétences transversales de la jeunesse en Ouganda au 21ᵉ siècle », avec plus de 100 écoliers venus d’environ 4 écoles de Soroti.
Au cours de six jours, les participants encadrés par des enseignants du cours de français et autres animateurs, ont misé sur plusieurs activités à caractère pédagogiques, sportives et culturelles, toutes centrées sur la promotion et l’apprentissage de la langue française.
Les élèves participants à ce camp ont visiblement aimé ce cadre et souhaitent la multiplication de ces activités lesquelles selon l’un d’eux, leur ouvriront d’autres horizons professionnels.
«J’ai beaucoup aimé le moment passé ici à St Angela Merici Primary school, parce que c’était un moment d’échanges avec les encadreurs et enseignants de français qui nous ont appris beaucoup de choses en français tels que les mots, les chansons, le théâtre et même l’apprentissage de la cuisine française. Nous avons cuisiné le cookie et nous voulons que le camp ludique Francophile puisse continuer, car nous pouvons avoir besoin d’aller loin de l’Ouganda et voir ce qui se passe», a expliqué l’un des participants.
De son côté, David Alfred M, le responsable de l’école « St. Angela Merici Primary school », se dit émerveillé et fier du choix de recevoir pour la première fois une si grande activité dans la région de Soroti et souhaite voir d’autres écoles de la place intégrer le cours de français dans leur programme.
«Je suis fier et émerveillé par le choix que l’Association des Professeurs de Français en Ouganda a apporté à mon école afin de recevoir les écoliers et pour le Camp Ludique Francophile en Ouganda (CALUFU). Je voudrais voir la même chose s’organiser encore ici dans notre entité. Seulement, je recommande à mes collègues responsables d’autres écoles ici, d’intégrer le cours de français dans leurs écoles respectives, car c’est un bien pour l’avenir des nos enfants», recommande un enseignant de français.
Pour la présidente de l’APFO, Dr Agatha Tumwine Magezi, le CALUFU est un projet qui prendra fin à la mi-année 2026 avec une possibilité de continuer.
[…]«Nous remercions les professeurs des français car sans leur implication le Calufu serait impossible et nous leur demandons de multiplier les efforts comme toujours, car le projet est encore en cours jusqu’à juin bien que l’avenir à ses surprises. C’est-à-dire que ça pourrait être prolongé[…], précise-t-il.
Il sied de signaler que ce projet bénéficie de l’appui financier et technique de l’ambassade de France en Ouganda et l’alliance française.
Zacharie Asimoni, depuis Soroti
Share this content:
Laisser un commentaire