Oicha : pas de reprise des cours ce lundi 19 janvier dans les écoles de la sous-division éducationnelle
Les activités scolaires n’ont pas repris ce lundi 19 janvier 2026 dans les établissements d’enseignement de la sous-division d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Une situation qui a suscité l’étonnement de plusieurs élèves et parents d’élèves.
Selon les autorités éducatives locales, cette suspension est liée au report de la commémoration de la mort du héros national Emery Patrice Lumumba, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo. La date officielle de cette commémoration étant tombée durant le week-end, la journée du lundi 19 janvier a été déclarée journée chômée, conformément au calendrier national des jours fériés.
Se référant au message du ministre national de l’Emploi, le sous-Proved de la sous-division d’Oicha, Kaviavu Enoch, a officiellement informé l’ensemble des partenaires éducatifs de la suspension des activités scolaires pour cette journée.
L’autorité éducative a par ailleurs précisé que la reprise effective des cours est fixée à ce mardi 20 janvier 2026, invitant les chefs d’établissements, les enseignants ainsi que les élèves à s’organiser en conséquence.
Il est à signaler que certains élèves, insuffisamment informés de cette décision, se sont tout de même présentés dans leurs écoles respectives avant de regagner leurs domiciles, en raison de l’absence d’enseignants et d’activités pédagogiques.
Janvier Kasereka Malikidogo, depuis Oicha
Share this content:



Laisser un commentaire