Nord-Kivu : une nouvelle attaque présumée des ADF à Mundubiena fait six morts
Six (6) personnes sont lâchement tuées et de nombreuses autres sont portées disparues à côté de sept maisons incendiées à l’Est de Mangina, précisément à Mundubiena, territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, l’attaque s’est produite le dimanche 17 mars 2024, à 21 heures.
Ce bilan encore provisoire a été présenté mardi 19 mars par le président du Parlement des jeunes de Mangina, Kasereka Kiora Nicaise, dans un entretien avec le correspondant local d’ITURI.CD.
l’Est de Mangina a connu plusieurs attaques de rebelles ADF causant ainsi plusieurs morts du côté civil. Plusieurs villages restent abandonnés par ses habitants, faute d’une crise sécuritaire accrue y demeurant.
Nicaise Kasereka Kiora demande aux autorités militaires de redéployer des militaires FARDC à l’Est de Mangina dans les grandes agglomérations, afin de bien sécuriser les paisibles citoyens. L’un des notables de Mangina indique qu’en période de la récolte de cacao, les rebelles multiplient des attaques dans la région avec comme but de tirer profit de fruits des efforts des cacaoculteurs.
Un policier figure parmi les six personnes tuées, rapportent ces sources. Mundubiena est également limitrophe de la chefferie de Babila-babombi dans le terroir de Mambasa en Ituri. Selon des sources locales à Mangina, le sort des personnes disparues n’est pas encore connu.
Fiston kamango