Nord-Kivu : un Groupe de Résistance (GR) créé contre les abus de l’état de siège à Butembo

Un mouvement citoyen vient de naître en ville de Butembo  dans la province du Nord-Kivu ce mercredi, 20 mars 2024.

Il s’agit  du Groupe de Résistance contre les abus de l’état de siège GR en sigle. Ce mouvement citoyen s’engage à contrôler toutes les décisions des autorités de l’état de siège et militer pour la levée de cette mesure exceptionnelle.

Ce groupe est  essentiellement  composé des étudiants de l’Université Catholique du Graben (UCG) en Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives. Ces fondateurs qui jugent d’inefficace les actions menées par les autorités de l’état de siège dans province, dénoncent également le silence de gouvernement central qui continue à maintenir cette mesure exceptionnelle dont le bilan reste mitigé.

«Vu que le gouvernement de notre pays ne semble manifester aucune intention de lever l’état de siège malgré ces multiples résultats précaires et mitigés, tenant compte des abus de l’état de siège contre la liberté individuelle et ses déviations contre ses objectifs qui consistaient à restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Compte tenu de notre responsabilité devant l’histoire, nous venons de commencer un mouvement patriotique dénommé Groupe de Résistance contre les abus de l’état de siège avec comme décision de contrôler toutes les décisions des autorités de l’état de siège» se sont-ils exprimé les fondateurs de ce groupe.

Dans leur première déclaration, ce groupe exige l’arrêt de l’identification des voitures aux vitres teintées ainsi que la restitution de l’argent déjà perçu dans le cadre cette opération.

Il sied de savoir que ce mouvement compte ajouter également les étudiants des autres institutions de la ville.

Claudine Mulengya

Publications similaires