Nord-Kivu : sept morts dans une fusillade impliquant des militaires FARDC à Goma

Sept personnes ont perdu la vie lors d’une fusillade survenue vers 17 h 40 le mercredi 10 avril 2024, perpétrée par deux membres des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), selon les premières informations parvenues à notre rédaction.

D’après la société civile locale qui a rapporté l’événement à la rédaction de ituri.cd, le conflit aurait éclaté à cause d’un chauffeur de moto-taxi ayant refusé de transporter les deux militaires.

«Nous avons vu un motard venir avec deux militaires, l’un est descendu de la moto, l’autre aussi a fait le même geste, tous deux avancé ils ont voulus prendre une autre mais son propriétaire (Motard) a refusé vu qu’il était déjà tard, de peur d’être victime de la mesure interdisant la circulation des motos au-delà de 18heures », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

«Après une dispute, ces militaires ont crépité des balles en tirant vers le motard, ceci a créé une panique généralisée dans le chef de la population, c’est ainsi qu’ils ont aussi tiré des balles en direction d’une voiture où il y avait une fille et d’autres personnes qui sont mortes sur le champ», a rapporté Emery Taysiva.

À ce jour, les autorités n’ont pas encore réagi à cette tragédie. À noter qu’en l’espace d’une semaine, au moins 13 civils ont été tués par des actes de violence dans la capitale de la province du Nord-Kivu.

David Akilimali

Publications similaires