Nord-Kivu : les membres de la CCRCC s’engagent à résoudre pacifiquement les conflits liés au pouvoir coutumier
Un atelier de renforcement des capacités des membres de la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) sur les mécanismes alternatifs de gestion des conflits liés au pouvoir coutumier s’est tenu à Béni, dans la province du Nord-Kivu, du 3 au 4 novembre 2025.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet » Soutien à la médiation pour la résilience et la paix à l’Est de la RDC – Phase II « , financé par l’Union européenne.
Organisé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, avec l’appui du consortium Médiation – Interpeace (chef de file), en partenariat avec Action Pour la Paix et la Concorde (APC), EBUTELI et Pole Institute, cet atelier visait à renforcer les compétences des membres de la CCRCC afin qu’ils puissent intervenir efficacement dans la résolution pacifique des conflits liés au pouvoir coutumier dans la province.
» Aujourd’hui, nous sommes mieux outillés. Nous savons désormais comment appliquer les connaissances acquises lors de cette formation. Les conflits liés au pouvoir coutumier sont réels et menacent la stabilité du Nord-Kivu. Grâce à cet atelier, nous connaissons mieux les textes régissant nos structures coutumières et nous devons les valoriser « , a déclaré Mwami Kapupa, chef du groupement de Batangi Mbau.
De son côté, Marthe Dheve, cheffe du projet au sein de l’APC, a salué l’engagement des participants. Elle a rappelé que les outils et connaissances transmis doivent désormais être mis en pratique pour prévenir et gérer pacifiquement les différends liés au pouvoir coutumier. Elle a également exprimé sa gratitude au gouvernement provincial pour avoir facilité la tenue de cette activité.
Il convient de rappeler que les conflits de pouvoir coutumier figurent parmi les causes profondes de l’insécurité persistante au Nord-Kivu.
Redaction
Share this content:



Laisser un commentaire