Nord-Kivu : la prise de Vitshumbi par le M23, un acteur de la société civile de Kasindi appelle à la vigilance

Les rebelles du M23 et l’armée rwandaise ont pris le contrôle de la cité lacustre de Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis l’avant-midi du lundi 11 mars 2024.

D’après plusieurs sources civiles contactées sur place, ces terroristes ont gagné cette cité qui héberge la pêcherie portant le même nom sur les bords du lac Édouard, d’une manière pacifique et sans aucun crépitement des balles.

Des sources concordantes dans la région rapportent qu’une fois à Vitshumbi, les soldats du M23 ont organisé un meeting populaire où ils appellent la population à vaquer librement à ses activités.

Dans la cité, renseigne une source locale, les rebelles ont tiré sur un jeune garçon car il parlait au téléphone avec les membres de sa famille par rapport à la situation de Vitshumbi. Il faut le dire, le M23 soutenu par le Rwanda élargie sa zone d’occupation sous les yeux impuissants des forces de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilité du Congo (MONUSCO) qui sont dans cette région menacée.

Face à cette crise sécuritaire, la coordination de la Société Civile du Congo (SOCICO) en secteur de Ruwenzori, appelle la population de Beni en général, et en particulier celle du poste frontalier de Kasindi à la vigilance.

Jade Vutsapu Kasereka, indique que les jeunes doivent se prendre en charge pour défendre l’intégrité du pays avant que les ennemis de la paix n’avahissent leurs milieux.

Cet acteur de la société civile a aussi à cette occasion, lancé un cris d’alarme aux services de sécurité, de multiplier les efforts pour barrer la route à tout ennemi de la paix.

David Akilimali

Publications similaires