×

Nord-Kivu : La loi organique fixant le statut du pouvoir des chefs coutumiers vulgarisée à Beni grâce à l’appui de l’Union Européenne

La loi organique n°15/015 du 25 août 2015, fixant le statut des chefs coutumiers, a été vulgarisée à Beni, dans le cadre du projet « Soutien à la médiation pour la paix et la résilience à l’Est de la RDC » grâce à l’appui financier de l’Union Européenne.

Pendant deux jours, les membres du gouvernement provincial et les chefs coutumiers ont été formés sur cette loi afin de renforcer leurs capacités et leur permettre d’agir efficacement dans la résolution des conflits liés au pouvoir coutumier. Parmi les défis relevés, on note : le conflit de succession, la politisation du pouvoir coutumier, l’insuffisance de formation scolaire, les conflits fonciers, ainsi que le faible accompagnement institutionnel et le paiement irrégulier des primes des chefs coutumiers.

Les participants ont proposé plusieurs pistes pour relever les défis identifiés :

  • Prise en charge effective des autorités coutumières ;
  • Réouverture des tribunaux coutumiers ;
  • Implication des autorités coutumières dans la mise en œuvre des projets de développement et la sensibilisation de la population sur la participation locale aux travaux communautaires ;
  • Participation active à la résolution pacifique des conflits ;
  • Organisation des élections des animateurs de la CCRCC provinciale.

Le représentant du gouverneur du Nord-Kivu Albert Mukosa, a indiqué que le plan d’action défini lors de cet atelier permettra d’assurer un accompagnement efficace et une appropriation réelle de cette loi par les chefs coutumiers et le gouvernement provincial. Selon lui, la vulgarisation de cette loi constitue un outil de paix essentiel pour la stabilité et la cohésion sociale dans la province.

Le consortium en charge du projet a salué la participation active et l’engagement des participants. Marthe Dheve a encouragé chacun à mettre en pratique les connaissances acquises et à vulgariser cette loi au sein de leurs entités. Elle a également réaffirmé que le consortium, avec l’appui de l’Union Européenne, continuera d’accompagner les parties prenantes dans la promotion de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale.

Rappelons que ce projet soutient la Médiation pour la Résilience et la Paix et est mise en œuvre dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire