Nord-Kivu : JED suit de près l’enquête sur le meurtre d’un ex-journaliste à Butembo
Cette triste nouvelle est contenue dans un communiqué publié par Journaliste En Danger (JED) ce dimanche 4 août 2024. Ghislain Kasonia, ancien journaliste de la Radio Upendo Kivu (RUK) à Butembo, a été retrouvé le même jour au stade Maurice de Furu. Son corps, portant des traces de torture, a été découvert tôt le matin par des passants qui ont alerté les responsables de l’Union Nationale de la Presse, section de Butembo.
La direction de RUK, choquée par cette nouvelle, a déclaré que Ghislain Kasonia ne faisait plus partie de leur équipe depuis deux ans et qu’ils n’avaient plus eu de ses nouvelles, peut-on lire dans ce communiqué dont Ituri.cd a obtenu une copie. Les autorités locales ont immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort et identifier les responsables de ce crime.
Dans ce même communiqué, Journaliste En Danger (JED) dit être attentif à ce dossier jusqu’à son aboutissement:
« Les circonstances de cette mort ne sont pas encore connues. Les autorités locales annoncent l’ouverture d’une enquête pour éclairage autour du motif et des auteurs de ce crime urbain. JED reste attentif à l’aboutissement de cette enquête, » écrit l’organisation.
Ce drame rappelle les dangers auxquels sont confrontés les journalistes, même après avoir quitté leur profession. La communauté journalistique de Butembo et du Nord-Kivu, ainsi que les défenseurs de la liberté de la presse, attendent des réponses et des actions concrètes pour mettre fin à l’impunité de ceux qui s’en prennent aux journalistes.
Eliézer Pithua