Nord-Kivu et Ituri : fin de l’atelier de formation sur les textes de loi régissant la presse tenue à Goma
Un atelier de formation sur les textes de loi régissant la presse au niveau régional, national et international s’est tenu à Goma du 13 au 15 février 2024. L’objectif était de renforcer les capacités de 30 journalistes provenant des deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, 12 pour l’Ituri et 18 pour le Nord-Kivu.
Cet atelier visait à amener les journalistes à œuvrer pour la promotion de la paix et le respect des droits humains. Madame Éliane Polepole, experte technique en radio journalisme de paix, est revenue sur le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais.
Plusieurs exposés ont été présentés par différents facilitateurs :
Papy Kajabika, juriste de formation et avocat de profession, a abordé les différents concepts de la loi, tels que la loi stricte et la loi large, ainsi que les typologies, la promulgation de la loi et sa durée de validité. Il a insisté sur le fait que la nouvelle loi donnait tous les détails sur la profession du journalisme dans le pays et qu’il était donc du devoir des professionnels des médias et des journalistes professionnels de bien la lire pour mener leur travail sans tomber dans le délit de presse.
Me Émilie Chibambe, juriste et avocate de profession, a également insisté sur l’importance de la lecture de la loi pour les journalistes.
Un autre regard a été porté sur l’indépendance et la liberté de la presse au regard du texte actuel.
Le professeur Adolphe Kilomba a déclaré que la liberté de la presse en RDC n’était pas un mythe mais une réalité à expliquer et à améliorer. Il a insisté sur la culture de la lecture qui devait caractériser les journalistes professionnels et les professionnels des médias, car c’était le seul moyen pour transformer leur travail et leurs connaissances au jour le jour.
Par ailleurs, Madame Theresa Blasi, conseillère technique de la GIZ, a fait un aperçu du projet ProPaix (Promotion de la Paix) qui œuvrait dans le soutien des initiatives de stabilisation à l’est et des violences basées sur le genre.
Elle a saisi l’occasion pour appeler les journalistes à sensibiliser les victimes de harcèlement sexuel, hommes et femmes, à dénoncer tout cas de harcèlement.
Rappelons que c’est la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) en collaboration avec l’UNPC (Union nationale de la presse du Cong) Nord-Kivu et Ituri qui a organisé cet atelier.
Olive Punzu