Nord-Kivu : criminalité urbaine à Goma, le député provincial Roger Marondo hausse le ton
Face à l’insécurité croissante qui sévit dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, les réactions fusent de toutes parts au sein de la classe sociopolitique de la région.
La dernière en date parvenue à la rédaction de ituri.cd émane du député provincial Kambale Marondo Roger, qui déplore la mort de civils alors que la région est en état de siège.
«Nous sommes désolés de voir les civils tués en pleine journée par les hors-la-loi, alors que la région est sous état de siège où nous, la population, on s’attendait à une sécurité garantie », a indiqué Roger Marondo à ITURI.CD.
En plus des sept civils tués par des soldats incontrôlés en journée, l’élu du territoire de Beni évoque également le cas de deux autres personnes ligotées et tuées à la machette dans le territoire de Nyiragongo, dans la chefferie de Bukumu, groupement de Kibati, village de Buhama.
Marondo Roger Kambale sollicite également des enquêtes sérieuses pour déterminer les véritables auteurs de ce crime, ainsi que des patrouilles renforcées de l’armée pour mettre fin à cette montée en flèche de l’insécurité dans la région, qui semble prendre une allure de plus en plus inquiétante.
Il convient de noter que ces derniers temps, les habitants de la ville de Goma vivent dans la peur face à la recrudescence de l’insécurité dans la région.
David Akilimali