

Nord-Kivu : Assimilés aux M23, la notabilité iturienne dément et condamne l’agression de jeunes ressortissants de l’Ituri à Beni
Des images devenues virales sur les réseaux sociaux montrent l’agression brutale d’une dizaine de jeunes originaires du territoire de Mahagi, en Ituri, accusés à tort d’être liés au mouvement rebelle M23. Cet incident a suscité de vives inquiétudes au sein de la notabilité iturienne.
Le notable John Kabwa a condamné ce qu’il qualifie de « discrimination régionale » contre ces jeunes qui séjournaient à Beni pour des raisons professionnelles. Selon lui, rien ne justifie de tels actes de violence sur de simples ressortissants venus travailler.
La société de gardiennage Top Sig, employeur des victimes, a également déploré cet incident malheureux survenu dans l’une de ses installations. Elle a condamné les violences subies par ses agents, tout en démentant catégoriquement toute appartenance de ces derniers au M23.
Ces jeunes agents avaient été conduits à la police avant d’être relâchés quelques heures plus tard, après vérification de leur identité par les services compétents.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Laisser un commentaire