Le 22 juillet 2024 à Butembo, les employés du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) de l’antenne Butembo-Lubero ont déclenché une grève afin de demander 22 mois de retard dans leur paiement. Ils risquent de passer à la vitesse supérieure si leur revendication n’est pas comblée, ont-ils menacé.
Ces agents, réunis devant leur bureau, ont manifesté leur mécontentement en affichant des messages d’indignation sur les murs. Leur hiérarchie a également prévu un appel vidéo, mais ils restent sceptiques quant à la résolution rapide du problème, car des promesses similaires n’ont pas été respectées par le passé, ont-ils dénoncé.
D’après le responsable de la sensibilisation, de la communication et des médias, Mumbere Mugheni, la grève constitue une première étape. En cas de non-paiement de leurs salaires, ils prévoient de faire une marche avec les anciens combattants afin de soutenir leurs revendications.
Le travail du P-DDRCS dans la région est perturbé par cette situation de grève, ce qui retarde le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des anciens combattants.
Les agents désorientés déclarent avoir des difficultés à prendre soin de leurs familles en raison de ces retards de paiement.
Kavira Musivirwa à Butembo
Laisser un commentaire