
Mwene-Ditu (Lomami) – Morave : Un journaliste défend un mémoire sur l’importance de l’avocat
Le journaliste Jean-Pierre Tshibangu a soutenu, ce lundi 11 août 2025, son travail de fin d’études en système LMD, dans la filière de sciences juridiques à la faculté de droit de l’Université Morave, à Mwene-Ditu, province de Lomami.
Son mémoire portait sur l’importance d’un avocat dans le système judiciaire congolais. S’appuyant notamment sur l’ordonnance-loi n°79/028 du 28 septembre 1979 relative à l’organisation du barreau, du corps de défenseurs judiciaires et de mandataires publics, il a souligné le rôle central de l’avocat dans la protection des droits des justiciables.
Selon le récipiendaire, l’État congolais doit garantir pleinement le droit à la défense. Il a dénoncé certaines pratiques d’officiers de police judiciaire empêchant les avocats d’accéder librement à leurs clients, en violation des garanties légales.
Citant l’article 19 de la Constitution du 18 février 2006, il a rappelé que : « Toute personne arrêtée doit être informée du motif de son arrestation et a droit de se défendre ou d’être représentée par un avocat de son choix ». Pour lui, cette disposition est une garantie fondamentale qui doit être scrupuleusement respectée par tous les acteurs de la chaîne judiciaire.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire