Mois de la femme : Noëlla Bachebandey «soucieuse» du développement de l’Ituri se pointe à la sénatoriale
Originaire du secteur de Banyali Kilo dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, Noëlla Bachebandey n’a cessé de surprendre la population par des initiatives dont plusieurs activités s’inscrivant dans le cadre du développement.
Cette brave femme se dit déterminée à défendre les intérêts de la population de l’Ituri une fois élue aux élections sénatoriales qui pointent à l’horizon. A sa qualité de juriste, elle pense être la mieux située pour défendre la cause noble de la population meurtrière.
Parmis ses réalisations Da Nono comme l’appellent ses intimes, a mené des plaidoyers qui ont abouti à des réalisations entre autres l’assistance des déplacés de Djugu et ceux de Bunia, la signature d’un contrat avec le gouverneur militaire pour la réhabilitation de la route Mungwalu-Yedi, assistance des militaires sur la ligne des fronts dans le territoire de Djugu, Noëlla Bachebandey a aussi donné l’assistance financière pour l’enterrement des déplacés à Bunia et Mungbwalu, elle s’implique dans l’encadrement et la scolarisation des enfants en situation de la rue et autres vulnérables.
Elle a déjà construit une salle des spectacles vers la 32ème région militaire. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Noëlla Bachebandey dure Superviseure Technique Territorial de la Commission Electorale Indépendante,
(CEI), Membre du Bureau relais de la CEI en territoire de Djugu en 2006 ; trésorière à l’aumônerie catholique du Campus de l’Université de Bunia à 2009 ; Superviseure des enquêteurs à l’Organisation Internationale des Migrations(OIM)
en 2008; Administratrice gestionnaire de la Société Sous le Palmier, de 2013 à nos
jours ;Cheffe de bureau de la Division Provinciale de l’Action Humanitaire et Solidarité Nationale de l’Ituri au Bureau Communal de Mbunya; elle est actuellement experte chargée d’enquêtes sur la catastrophe naturelle en province de l’Ituri.
Notons que Noëlla Bachebandey figure parmi les candidats sénateurs en province de l’Ituri.
Charlie Omba