
Massacre de 43 civils à Komanda: Jackson Ausse formule certaines recommandations au président de la République
Komanda, localité située à plus ou 80 Km de la ville de Bunia (lturi), s’est réveillé sous un choc le dimanche 27 juillet, ému par la tueries de 43 civils et l’enlèvement des autres, lors desquelles, l’incendie de plusieurs maisons d’habitation et des véhicules a été constaté, une situation qui a provoqué une vive indignation au sein de l’opinion iturienne.
Face à ce carnage, le député national honoraire Jackson Ausse qui, dans une lettre adressée au président de la République a exprimé sa profonde douleur au regard de la souffrance qu’endure la population, particulièrement celle de la chefferie des Walese Vonkutu, et des Basili située dans le territoire d’Irumu en Ituri.
«Monsieur le président de la République, la cité de Komanda et le village Matchongani, situés au sein de la chefferie des Walese Vonkutu, ont été frappés par un nouveau drame, plus de 48 personnes y ont été massacrées, plusieurs autres sont disparues, et des maisons ainsi que des véhicules ont été incendiés, ce bilan macabre plonge ces populations dans un désarroi total»,peut-on lire dans cette lettre.
Cet ancien parlementaire recommande au chef de l’État, Félix Tshisekedi ce qui suit :
- De décréter une journée de deuil national en mémoire des victimes de cette barbarie;
- Inhumation sécurisée des victimes et l’assistance aux populations affectées;
- Une audience directe avec le chef de l’État, afin de soumettre une proposition concrète pour mettre fin aux souffrances de la population dans cette région.
Notons que la cérémonie d’inhumation des victimes se déroulent ce lundi, 28 juillet à Komanda, en présence de plusieurs autorités coutumières, politiques, militaires. Ces dernières ont été surprises par les rebelles ADF pendant qu’elles étaient en pleine veillée de prière avant d’être exécutées par ces islamistes.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire