Manifestation contre l’agression rwandaise à Butembo : un message puissant à l’ennemi

En ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo, des milliers de manifestants se sont rendus dans la rue pour protester contre l’attaque rwandaise et demander la fin des hostilités.

La journée du lundi 15 juillet 2024 a été marquée par une importante manifestation populaire contre l’agression rwandaise dans cette ville commerciale. De Butembo à Musienne, à la ligne fictive, des militants des groupes de pression, des mouvements citoyens et d’autres couches de la société civile ont parcouru à pied une distance d’environ 20 kilomètres.

Cette mobilisation massive avait pour objectif de transmettre un message clair aux autorités congolaises et à la communauté internationale concernant l’avancée des troupes rwandaises qui soutiennent le M-23 dans l’Est de la RDC.

Bien que les autorités aient interdit les manifestations, les habitants de Butembo ont persisté à manifester leur mécontentement face à la violence et aux souffrances causées par les combats.

Une lutte acharnée contre l’injustice

Des slogans anti-rwandais et anti-alliés étaient scandés par les manifestants, demandant la fin des hostilités et le retour de la paix dans la région. Ils ont aussi critiqué l’accusation de la communauté internationale de s’être impliquée dans ce conflit qui dure depuis de trop longues années.

La manifestation s’est déroulée dans une atmosphère calme, même si les forces de sécurité étaient nombreuses. Les manifestants ont fait part de leur volonté de poursuivre leur mobilisation jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte.

Un message d’optimisme pour le futur

Ce rassemblement témoigne de la volonté du peuple congolais de protéger son pays et son intégrité territoriale. Il s’agit aussi d’un appel à la communauté internationale à prendre des mesures concrètes afin de mettre un terme à ce conflit qui entraîne tant de douleur.

Il reste à espérer que cette initiative citoyenne permettra de faire progresser la cause de la paix en République Démocratique du Congo.

Lucianna Musivirwa, depuis Butembo.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *