Mambasa : Une journée de deuil observée en mémoires de récentes victimes des Babila-Babombi

L’appel des trois (3) structures à l’observation d’une journée de deuil est observé ce lundi 19 août 2024 dans la chefferie des Babila-Babombi territoire de Mambasa en Ituri.

C’est en mémoires de victimes des massacres perpétrés par des rebelles ADF à Masana Ilimba, Kiterre et Kalongo, des entités situées à Mambasa.

Les habitants des Babila-babombi respectent cet appel, à Biakato par exemple, l’on observe la sécheresse des activités socio-économiques pour rendre hommage aux personnes tuées dans cette partie du groupement Bangole, chefferie des Babila-Babombi à Mambasa le 15 août 2024 par de présumés ADF.

«Les portes des boutiques sont restées fermées toutes la journée. Une paralysie d’activités a également touché les transports en commun. La société civile, le parlement des jeunes et la Nouvelle Société Civile Congolaise saluent la compassion des habitants des Babila-Babombi témoignée envers les victimes de ces atrocités. Cette journée de deuil devrait interpeller les autorités congolaises.», interpelle Anicet Katavali Coordonnateur de la société civile locale à Ituri.cd.

A Biakato, la journée de deuil est partiellement observée à travers différents Quartiers. Les habitants communient en prenant part aux cultes oecuméniques dans l’église catholique de Biakato, une façon d’honorer la mémoire de victimes de dernières tueries perpétrées par les rebelles.

Notons que les structures organisatrices de cette journée, évalue à 60 % le respect de cette journée qui vise à pousser les autorités à agir, afin de stopper l’hémorragie sécuritaire dans la région.

Fiston Kamango

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *