Mambasa : un vent violent à la base d’un accident mortel à Babesua près de Bandengaido

Un arbre est tombé sur une voiture samedi 30 mars 2024 au village Babesua, entité située non loin du centre de Bandengaido à 130 kilomètres axe Mambasa-Niania sur la Route Nationale numéro 4 (RN4), dans la province de l’Ituri.

C’est sur la colline Kilimangombe que l’accident a eu lieu. Des sources entrecoupées dans la zone, indiquent que la voiture marque Carina quittait la ville commerciale de Butembo pour Bafwabango point kilométrique 51 (PK51) en chefferie de Bandaka.

La voiture avait à son bord, des marchandises et le chauffeur. Ces mêmes sources précisent que l’arbre s’est arraché et tombé sur la voiture. Et à elles d’ajouter, que le chauffeur est décédé sur place et son véhicule complètement endommagé.

Le trafic est resté bloqué durant plusieurs heures en attendant le dégagement de l’arbre tombé et la levée du corps du lieu de drame, ont-elles complété. Le corps de ce chauffeur d’une trentaine d’âge a été ramené à Butembo où il sera inhumé.

Ce tronçon Ouest du territoire de Mambasa se trouve dans la Réserve de Faune à Okapi (RFO), où les conditions environnementales ne permettent pas la coupe désordonnée des arbres le long de la route.

Malgré des multiples cas enregistrés, aucune mesure n’a été prise par les autorités administratives locales et celles de la réserve pour pallier les éventuels cas du genre. Pour certains conducteurs, pendant la rafale des vents, il est toujours souhaitable d’interrompre le traffic et de le reprendre après pour éviter pareils incidents.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires