×
Mambasa : Un leader de la société civile exécuté à domicile, le député Penembaka demande justice

Un acteur de la société civile du groupement Makeke, dans la chefferie des Babila-Babombi, a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi 22 août 2024.

Il s’agit du secrétaire de la société civile locale, sous-noyau de Makeke, qui a perdu la vie à son domicile aux environs de minuit, un événement qui suscite l’inquiétude parmi les acteurs de la société civile.

Cette information a été confirmée par le coordonnateur territorial, Mungeni Yuma Imurani. Selon lui, le secrétaire de la société civile de Makeke a été assassiné quelques jours après les attaques des ADF à Masana, Ilimba, Kiterrin, Musangwa, et Ka, entre autres.

Les auteurs de cet acte criminel restent pour l’instant inconnus.

Par ailleurs, un prestataire de santé à l’hôpital de Makeke, Monsieur Espérance Machozi, a également été victime d’un acte de banditisme dans la nuit de mercredi à jeudi 22 août 2024. Des hommes armés non identifiés ont pris d’assaut son domicile, dévalisé la maison et réussi à emporter sa moto de marque EG 125.

Le coordonnateur de la société civile du territoire de Mambasa a indiqué que, ces derniers temps, les activistes des droits de l’homme et les membres de la société civile sont devenus des cibles. Il appelle les autorités compétentes à mener des enquêtes pour établir les responsabilités.

Entre-temps, le député national Jefferson Abdallah Penembaka, élu du territoire de Mambasa, a exprimé son inquiétude face à la recrudescence de l’insécurité dans cette zone, malgré l’état de siège en vigueur depuis le 6 mai 2021.

Ce député national exige l’ouverture immédiate d’enquêtes afin que les auteurs de ce meurtre soient punis conformément à la loi.

Fiston Kamango

Laisser un commentaire