Mambasa : un corps sans vie découvert près d’un puit d’or abandonné au village Bango

Le corps d’un garçon d’une vingtaine d’âge révolue a été découvert près d’un puit d’extraction d’or abandonné par les sujets chinois au village Bango vendredi 17 mai 2024.

C’est la sous coordination de la société civile forces vives de Mayuano qui l’a annoncé au cours d’une interview accordée ce samedi 18 mai 2024 à Ituri.cd.

Kakule Stevin indique que les circonstances ayant conduites le décès de ce jeune garçon, ne sont pas encore connues.

Toute fois, précise-t-il, les enquêtes sont en cours pour élucider les vraies causes de ce décès, afin d’éclairer l’opinion publique quant à ce.

Stevin appelle au remplissage des différents puits d’or abandonnés par des expatriés chinois en quête d’or. Pour lui, les services attitrés et les exploitants concernés doivent s’organiser afin de trouver le plutôt possible solutions à cette problématique qui a déjà fait des morts de trop dans cette zone minière.

Outre cet aspect, Kakule Stevin appelle les sociétés chinoises et les coopératives minières au respect des textes en terme du principe des pollueurs-payeurs pour compenser les dégâts causés sur l’environnement suite aux travaux semi-industriels observés dans différents sites miniers en exploitation par les chinois et leurs partenaires locaux.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *