Selon le député provincial Kasereka Sivamwenda, élu du territoire de Mambasa, la problématique des tracasseries administratives couplée à la multiplication des barrières sur l’axe Mambasa Makeke dans la Province de L’ituri est une tragédie qui affecte les usagers et la population qui empruntent cette route.
Dans une interview accordée ce mercredi 17 juillet 2024 à ituri.cd, cet élu déclare qu’il y a nombreuses barrières qui ne font que rançonner les usagers, ce qui selon lui entrave le développement de la province.
Les militaires sont responsables de la mise en œuvre de cette jungle à Teturi, avoue-t-il. Tandis que le service de l’ANR et celui des crimes économiques se livrent à des tracasseries administratives excessives, où les usagers déboursent des montants allant de 20 $ à 50 $, voire plus pour ceux qui possèdent des camions.
Devant ces pratiques inappropriées mises en place par certains agents des services de sécurité à divers postes de contrôle, y compris à Bella, le député provincial Kasereka sivamwenda affirme avoir informé ses collègues députés provinciaux lors de la clôture du mandat du mois de mars.
Lors de sa dernière visite sur l’axe Mambasa Makeke avant le congé parlementaire, le député provincial Kasereka sivamwenda a exprimé un constat très effrayant concernant les difficultés administratives et la présence de nombreuses barrières sur la RN 44. Il sollicite l’intervention rapide du Gouverneur militaire de l’Ituri, afin de supprimer toutes ces barrières illégales et de punir ces manœuvres dilatoires.
Il a exprimé un message d’apaisement tout en s’engageant à toujours parler au nom de la population qui l’a mandaté pour prendre la parole à son nom à l’assemblée provinciale.
Il convient de rappeler que le mardi 16 juillet 2024, une importante réunion a eu lieu à Biakato entre les transporteurs et le chef de région de la DGRPI Mambasa, sous l’impulsion de Kasereka sivamwenda, afin de trouver une solution concernant les problèmes rencontrés par les agents de la DGRPI sur la RN. Les engagements suivants ont été signés :
- interdiction de bouclage pour vérification des documents sans préavis préalable.
- Les motards et autres motocyclistes passent systématiquement sans régler les rapports (Tracasserie) à Bella et Makeke.
Fiston Kamango
Laisser un commentaire