Les élèves de huitième année étude de base anciennement appelée deuxième cycle d’orientation, affrontent les épreuves du Test National de Sélection et d’Orientation Professionnelle ( TENASOSP) en République Démocratique du Congo.
Les contraintes sécuritaires dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et une partie du territoire de Mambasa en chefferie de Babila-Babombi influencent considérablement sur le parcours éducatif des enfants à ce moment consacré à ces épreuves nationales.
Lors d’une interview accordée vendredi 14 juin 2024 à Ituri.cd, le Sous-proved de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mambasa 2, précise que plusieurs élèves ayant fui la récente incursion des rebelles ougandais ADF à Cantine, une entité située dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, sont admis à ces épreuves dans sa sous-division notamment, à Biakato centre.
Michel Ipunio ce Sous-proved, a par la même occasion attiré l’attention des autorités sécuritaires sur la fragilité de la situation qui impacte négativement sur le respect du calendrier scolaire, surtout que la chefferie de Babila-Babombi reste sous menace permanente des rebelles ADF et autres groupes armés locaux.
«Nous connaissons des difficultés de faire fonctionner plus de 20 écoles de notre entité éducative suite à l’insécurité. Nous avons enregistré 1358 candidats au début de l’année scolaire dont 768 garçons et 597 filles pour cette année scolaire 2023-2024. A ce jour où nous clôturons ces épreuves, nous les passons avec 1160 candidats avec 198 absents. Les autorités doivent renforcer la sécurité dans la zone, afin de permettre aux écoles qui ont fermé leurs portes de les rouvrir pour la prochaine année scolaire », a fait savoir Michel Ipunio le Sous-proved de l’EPST Mambasa 2.
Précisons que le Test National de Sélection et d’Orientation Professionnelle (TENASOSP), se clôture ce vendredi 14 juin 2024 tel que prévu par le calendrier du ministère de l’éducation nationale.
Nicaise Ngumbi