
Mambasa – Sécurité : Un militaire arrêté à Makumo dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine
Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été interpellé ce jeudi 10 juillet 2025 par les services de sécurité à Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa (Ituri). Ce soldat est soupçonné d’être impliqué dans une opération de pillage survenue au quartier Coton, le samedi 21 juin dernier.
L’arrestation s’inscrit dans le cadre d’une série de patrouilles mixtes intensifiées dans cette agglomération par la Police nationale congolaise (PNC) et les FARDC, dans le but de lutter contre la criminalité urbaine croissante dans la région.
D’après des sources locales proches du dossier, le militaire arrêté, identifié comme le soldat Kabuli Anguyo Innocent, a reconnu, lors d’un interrogatoire, la participation à l’attaque armée du 21 juin. Il aurait également désigné un autre militaire, Ekonongo, comme étant le commanditaire de cette opération criminelle.
Face à ces révélations, la société civile du groupement Bangole, par la voix de ses forces vives, exige que le suspect soit déféré devant son juge naturel, conformément aux procédures judiciaires.
Pour Muhindo Kitsa Masikini, acteur de la société civile locale, la lutte contre l’insécurité nécessite davantage de moyens :
«Nous saluons cette arrestation, mais demandons un soutien logistique et humain accru aux services de sécurité. Sans un appui conséquent, la lutte contre l’insécurité restera limitée. La population doit aussi jouer son rôle par la vigilance et la dénonciation », a-t-il déclaré à Ituri.cd.
La population de Makumo a, de son côté, accueilli favorablement cette action des autorités, qu’elle considère comme un signal fort dans la lutte contre l’insécurité.
Les autorités locales ont réaffirmé leur engagement à restaurer la paix et la sécurité dans la zone, appelant la population à collaborer activement avec les forces de l’ordre en signalant tout mouvement suspect.
Fiston Kamango, depuis Makumo
Share this content:
Laisser un commentaire