
Mambasa : Recrudescence du vol de cacao à Mingazi, trois personnes interpellées
Le vol de cacao prend une tournure inquiétante dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri. La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du groupement de Babila-Teturi a dénoncé, dans un communiqué, l’aggravation de ce phénomène après l’arrestation de trois personnes impliquées dans un vol survenu à Mingazi, le lundi 19 mai 2025.
Un homme, membre de la communauté pygmée, a été pris en flagrant délit de vol de fèves du cacao dans ce village situé sur l’axe Mambasa–Makeke (RN44). Interrogé par les autorités, le suspect a révélé avoir agi sous les ordres de deux femmes identifiées comme les épouses de militaires stationnés à Biakato. Ces dernières ont été rapidement interpellées par la police nationale.
Les trois mis en cause ont été transférés à Mambasa-centre, où la justice devra se prononcer sur leur sort dans les jours à venir.
Grâce Kakundo Kasamba, coordonnateur de la NSCC locale, a exprimé son indignation dans une déclaration publique. Il a condamné:
« Des actes criminels qui sapent les efforts des agriculteurs et compromettent la sécurité des biens dans notre groupement ».
Il a également appelé les autorités militaires de Biakato à encadrer strictement les familles de militaires et à coopérer pleinement avec la justice.
Alors que le cacao représente une source de revenus importante pour de nombreuses familles de la région, la société civile tire la sonnette d’alarme. Elle appelle les autorités à une réponse rapide et exemplaire afin de décourager les auteurs de ces vols à répétition.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire