Mambasa : plus de 84 femmes victimes de viols en 5 mois dans la Chefferie de Babila Babombi

La Chefferie de Babila Babombi, dans le Territoire de Mambasa, a enregistré 84 cas de viols sur une période de cinq mois, de septembre 2023 à janvier 2024. Cette situation alarmante met en lumière la violence sexuelle devenue endémique et ùqui touche les femmes et les filles dans cette partie de l’lIturi.

Le responsable de la zone de santé de Mandima, Job-Bakwata, a révélé ces statistiques lors d’un entretien avec ituri.cd le mardi 13 février 2024. Il précise que les victimes sont majoritairement des femmes et des filles, et que les auteurs de ces crimes sont des groupes armés et des hommes non instruits.

La situation n’est pas meilleure à Biakato, où le centre de santé a enregistré 34 cas de violence sexuelle au cours de la même période. D’autres localités de la Chefferie de Babila Babombi ont également signalé environ 50 cas supplémentaires.

Face à l’ampleur de cette tragédies, les acteurs humanitaires locaux sont appelés à prendre des mesures urgentes pour protéger les femmes et les filles dans le Territoire de Mambasa, confronté à des violences armées, a conclu le responsable de la zone de santé de Mandima.

Fiston Kamango

Publications similaires