Mambasa : Parfait Katoto, journaliste contraint à vivre clandestinement par des hommes armés

Depuis le vendredi 03 mai 2024, le journaliste et Directeur de la radio communautaire Amkeni Biakato monsieur Parfait Katoto serait recherché par des hommes non autrement identifiés porteurs d’armes à feu et armes blanches.

D’après des sources proches de sa famille, l’un de ses frères aurait été victime des traitements humains et dégradants à vingt heures du même vendredi 03 mai, pendant que la personne commémorait la journée internationale de la liberté de la presse.

Selon les informations recueillies le matin du samedi 04 mai en cours, un élément des FARDC était arrivé frappé à la porte de la victime, a-t-il expliqué un membre de sa famille dans une entretien accordé au reporter de Ituri.cd ce mardi 07 mai 2024.

Les professionnels des médias sont aussi confrontés à certaines entorses dont la censure.

«Dans la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa en lturi, nous sommes en train de vivre une situation triste. Notre Directeur est recherché par des hommes armés non autrement identifiés.
il y a des notions qui deviennent pratiquement impossibles pour nous, l’impartialité, l’objectivité, la neutralité, ça devient un problème dans la chefferie de Babila-Babombi », a déclaré une source qui a requis l’anonymat.

Ayant alerté des autorités sécuritaires locales sur cet incident, elles promettent d’en trouver solution dans soixante douze heures.

En 2019, le feu Directeur de la radio RTCB Joël MUSAVULI avait toujours été recherché par des hommes armés non autrement identifiés avant d’être assassiné le 14 août 2019.

Les autorités devraient garantir la sécurité du journaliste Parfait Katoto Directeur de la radio communautaire Amkeni Biakato et le protéger.

Signalons que des cas de criminalité urbaine et rustique dans la chefferie de Babila-Babombi deviennent petit à petit une monnaie courante dans cette partie Sud de Mambasa.

Fiston Kamango

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *