Mambasa : l’ONG Rikolto va distribuer plus de 50 000 plantules de cacao aux agriculteurs pour préserver la forêt
L’ONG internationale Rikolto a récemment annoncé qu’elle distribuerait plus de 50 000 plantules de cacaoyers aux agriculteurs du territoire de Mambasa dans le cadre de son engagement envers la lutte contre le changement climatique.
Charles Lwanga, agronome et point focal de l’organisation à Mambasa, a confirmé cette initiative lors d’une interview accordée à ituri.cd le jeudi, 11 avril 2024.
Cette distribution de plantules s’inscrit dans le cadre du Projet de Réduction des Effets Dûs à la Déforestation (PIREDD) en province de l’Ituri, couvrant onze sites où sont implantées des pépinières. Ces sites, répartis dans les chefferies de Mambasa et Bandaka, comprennent des villages tels que Mambau, Golgota, Kero Nzanzibar, Sayo, Bafwakoa, Bagbutambili, Niania, Bafwana Kengele et Bafwabango.
Charles souligne que cette initiative permettra aux agriculteurs de diversifier leurs revenus grâce à la vente de cacao, contribuant ainsi à renforcer leurs économies familiales dans les trois prochaines années.
De plus, Charles Lwanga met en avant l’importance de l’appropriation du projet REDD par les communautés locales pour réduire l’exploitation forestière.
«L’ appropriation du projet REDD par différentes communautés va également contribuer à la réduction d’accès des gens vers la forêt primaire, et surtout de ne pas empiéter sur la Réserve de Faune à Okapi, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Planter le cacao, c’est durabiliser l’économie des générations futures.» a-t-il indiqué.
Il souligne également que la promotion de la culture du cacao pourra certainement contribuer à la durabilité économique des générations futures.
Il faut dire que l’ONG Rikolto a déjà réussi à accompagner la coopérative Cacao Okapi dans la production de cacao de spécialité qui a fait rayonné l’image positive de la République Démocratique du Congo dans le concert des nations allant jusqu’à obtenir la médaille de bronze au salon mondial de chocolat en 2023.
Rikolto se réjouit donc de continuer à accompagner les agriculteurs et les coopératives pour accroître leur capacité de résilience face au changement climatique.
Nicaise Ngumbi