×
Mambasa: l’insécurité et l’abbatage du bois deviennent les causes de la rareté de braise dans la chefferie des Babila-Babombi

A Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, il s’observe une hausse spectaculaire du prix de charbon réservé à la cuisson, quotidiennement utilisé par des ménages ce derniers jours sur le marché local.

Un sac de 40 kg qui se négociait à 10 dollars depuis un certain temps est passé à 20 dollars jusqu’à ces jours, soit une augmentation de près de 10% du prix habituel.

Selon les informations recoupées par le reporter de Ituri.cd ce vendredi 23 fevrier, l’insécurité grandissante à l’Est de la chefferie d’une part, et les forêts de l’Ouest Sud de l’autre, qui connaissent un abattage sauvage et incontrôlé de leurs bois par des agriculteurs.

Selon un environnementaliste ayant requis l’anonymat, d’autres chefferies connaissent ces mêmes faits notamment, celle des Babila-Bakwanza.

Ceux-ci sont donc, les causes de cette hausse du prix de ce bois de cuisson sur les différents marchés locaux dont les conséquences retombent sur les paisibles citoyens.

Fiston Kamango