Mambasa : les populations des groupements Bakaeku et Babila-Babombi peinent à communiquer téléphoniquement
Les populations des groupements Bakaeku et Babombi en chefferie de Babila-Babombi éprouvent de sérieux problèmes de nouer une communication téléphonique avec d’autres parties de la province.
C’est ce qu’a laissé entendre Mendela Musa, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans cette entité coutumière, lors d’une interview accordée ce vendredi 05 avril 2024 à Ituri.cd.
Mendela Musa précise que la plupart part d’habitants se connectent à travers le Wireless Fidelity (Wi-Fi) moyennant payement d’argent et d’autres se rendent dans le Lubero voisin pour faire une communication.
«Au vu de la situation sécuritaire dans la zone, nous pensons qu’il est plus qu’urgent que les autorités s’y penchent étant donné que le groupement Bakeuku est plusieurs fois la cible des milices maï-maï» a demandé Mendela.
A lui d’ajouter : «La communication téléphonique va contribuer à renforcer la communication entre les autorités et la population».
Il sied de noter que c’est depuis près de cinq ans actuellement, que la chefferie de Babila-Babombi reste menacée par l’insécurité dûe notamment, aux incursions des rebelles ADF et les miliciens maï-maï qui sont des facteurs perturbeurs de la communication.
Nicaise Ngumbi