Mambasa : Les autorités sécuritaires appelées à renforcer la sécurité à Mayuano et ses environs

La situation sécuritaire à Mayuano et ses environs à près de 35 km au Sud du chef-lieu du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri reste à craindre.

Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet 2024, des hommes armés ont pris d’assaut le site minier appelé « l’indépendance » où ils ont emporté de l’argent dont le montant n’a pas été révélé à la presse et autres biens de valeur.

Kakule Kibala André Stevin, Coordonnateur de la société civile forces vives de Mayuano qui s’est confié à Ituri.cd ce mercredi 24 juillet 2024, indique que la situation dans et aux alentours de Mayuano doit interpeller les autorités ayant la charge de la sécurité dans leurs attributions.

Pour Stevin, la dernière incursion d’hommes armés au site minier de l’indépendance remonte au jour d’un concert dans ce site et qui ne doit pas rester inaperçu.

Il exige que des enquêtes soient ouvertes pour retrouver les auteurs de ces actes barbares.

Le coordonnateur de la société civile dans la zone, plaide auprès des autorités pour la suspension de toutes les activités culturelles dans la zone de Mayuano et ses environs au vu du contexte sécuritaire volatile dans la zone, afin d’épargner les populations d’éventuelles dégâts de l’ennemie.

Signalons que la zone de Mayuano a plus d’une fois été la cible des rebelles ADF. Des incursions armées dans cette zone et ses environs plongent la population retournée dans une psychose totale.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *