L’ Assemblée Nationale aura des difficultés à contrôler les institutions du pays dans le cadre du contrôle parlementaire.
C’est ce qu’a dit Maître Jospin Paluku Mboha avocat près le Tribunal de paix de Mambasa et coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du même terroir lors d’une interview accordée mercredi 05 juin 2024 à Ituri.cd.
D’après cet avocat, plusieurs députés nationaux ont été à la fois élus députés provinciaux, sénateurs et nommés ministres dans le gouvernement Suminwa et ont laissé leurs suppléants à l’Assemblée Nationale.
Jospin Mboha indique que les suppléants de députés nationaux aujourd’hui ministres auront du mal à contrôler les ministres qu’ils représentent au sein de la chambre basse du Parlement.
«Un suppléant d’un ministre ne peut pas contrôler son chef. Dire que les suppléants le feront, c’est tromper tout simplement la population. Il est donc difficile d’espérer qu’un contrôle parlementaire digne soit fait à l’encontre des ministres, chose qui constitue un défaut et un obstacle majeur au développement de la démocratie dans notre pays.», a fait savoir Me Jospin Paluku.
Précisons que le gouvernement Suminwa est constituée d’une cinquantaine des membres après près de deux mois. Son investiture est prévue pour bientôt par les deux chambres réunies en congrès au Palais de la Nation.
Nicaise Ngumbi