Mambasa : le chef milicien Kambale Matabishi dit «Prof» du mouvement Kyandenga arreté
Kambale Matabishi est le commandant de la milice appelée «Prof», une milice présumée collaboratrice de la rébellion ougandaise ADF dans le territoire de Mambasa et dans une partie d’Irumu.
D’après la Convention de Respect des Droits de l’Homme (CRDH)/Irumu, plusieurs atrocités contre la population dans le territoire de Mambasa ont été commises par les ADF en complicité avec celui qui se fait appeler prof [professeur].
«[…] Il a servi de béquille des sanguinaires ADF. Il est l’actuel chef de la milice Kyandenga. Il est l’actuel commandant de cette milice […]» a indiqué Christophe Munyanderu.
De poursuivre, ce Coordonateur territoriale de cette structure citoyenne laisse entendre :
«[…] Il est tombé dans les mailles du filet des services de sécurité dans le territoire de Mambasa en chefferie des Babila-Babombi. les forces de défense et de sécurité en collaboration avec la population civile ont réussi à arrêter ce sanguinaire Mayani dit prof[…]» a poursuivi Munyanderu.
Selon les premières informations, ce milicien a été arrêté précisément à Lelesi, une entité située environ à 8 km vers l’Ouest de Biakato. Christophe Munyanderu coordonnateur de la CRDH antenne d’Irumu salue la prouesse technique des FARDC en mettant la main sur ce collaborateur des ennemis de la paix.
Ce mouvement Mai-Mai Kyandenga sous le guide de Matabishi Mayani dit «Prof» est l’auteur de plusieurs attaques contre les positions militaires dans le territoire d’Irumu précisément dans la chefferie des Walese-Vonkutu, sur la colline Butani dans le village Otomabere.
Signalons tout de même que les sources sécuritaires n’ont pas encore donné leur version de fait.
Rédaction