Le territoire de Mambasa vient d’être frappé par la mort de l’un des chefs de chefferie à 4 heures du matin, heure locale de ce jeudi 13 juin 2024.
Il s’agit du chef de la chefferie de Babila-Babombi, le Mwami Salambongo Sulemani Mbida. Il est décédé aux premières heures du matin de ce jeudi au centre de santé de Biakato précisément à Biakato Mine, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi.
L’ ASBL Les Akandabo, très consternée par le décès de ce chef, reconnaît la perte d’un chef accueillant et parler avec tout le monde sans complexe.
Ir Lebon Amboko Coordonnateur national de cette structure de développement, appelle les habitants de Mambasa à se mobiliser pour enterrer dignement ce digne fils de terroir, en indiquant que la structure qu’il coordonne sera aux côtés de la famille éprouvée pour compatir avec elle.
A moins de 20 ans, la chefferie de Babila-Babombi a perdu deux de ses chefs parmi lesquels, Jules Asunya Selemani décédé il y a moins de douze ans suivi de l’actuel chef Mbida qui l’avait succédé et qui finalement est décédé à la suite de complication de santé. Récemment, il aurait passé plus de deux mois à Bunia pour des raisons de santé.
Salambogo Mbia ajoute la liste des autres chefs de chefferie décédés, notamment Apuobo Aluoka de la chefferie de Walese Karo, Ausse Mboko de la chefferie de Babila Bakwanza, Jules Asunya de la chefferie de Babila-Babombi, Assumani Tito Kayumba de la chefferie de Mambasa, Debougy Alimasi de la chefferie de Bandaka décédé en mai 2024.
Il faut noter l’ASBL Les Akandabo avait en 2022, construit un mémorial à Biakato en mémoire du chef Jules Asunya et un rond-point dans la même entité.
Nicaise Ngumbi