
Mambasa : L’activisme des ADF signalé à Babila Bakwanza, la SOCICO plaide pour son éradication
Les villageois des Bahaha et Tolitoli dans la chefferie des Babila Bakwanza en territoire de Mambasa situé à plus de 160 Km de Bunia chef-lieu de l’Ituri, vivent actuellement dans une psychose suite à la présence des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) signalée dans les différents champs fréquentés par ces derniers.
Une information rapportée à lturi.cd mercredi 13 août 2025 par la coordonnatrice de la Société Civile du Congo(SOCICO) antenne de Mambasa. Dans son allocution, Madame Marie Noëlle indique que la majorité des personnes cultivatrices de ces villages est victime des menaces de ces rebelles qui imposent le paiement des taxes d’une fréquence mensuelle.
«Depuis le massacre de Komanda, la chefferie des Babila Bakwanza est plongée dans l’inquiétude parce que l’ennemi est dispersé déjà surtout après la frappe des forces conjointes FARDC-UPDF, alors aux villages Bahaha et Tolitoli, nous apprenons au près des cultivateurs que les ADF sont visibles dans la forêt, ils sont entrain d’exiger le paiement des jetons par mois 25 à 30 dollars américains» a déclaré Marie Noëlle.
Suite à cette menace exacerbée par ces terroristes, la coordination de cette structure citoyenne demande aux autorités militaires qui supervisent l’opération Shujaa lancée dernièrement dans cette chefferie, de prendre des mesures de poursuite de ces rebelles ougandais..
«Nous demandons aux responsables de l’opération Shujaa des forces conjointes FARDC-UPDF menées contre les ADF, d’actualiser encore la traque sérieuse» ajoute-t-elle
Il sied de signaler que les chefferies des babila Bakwanza et Babombi sont les deux entités coutumières du territoire de Mambasa dominées par l’activisme des rebelles ADF depuis plusieurs mois maintenant.
Olivier Okande, depuis Komanda
Share this content:
Laisser un commentaire