Mambasa : L’absence d’un abattoir moderne, une autre forme d’insécurité alimentaire (Analyse)

Depuis sa création, le territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, ne dispose pas d’un espace pour l’abattage des bétails.

Une situation qui met en défis la santé physique, alimentaire et environnementale des populations.

Tous les centres des négoces du territoire ne disposent d’aucun abbatoir moderne pour permettre à la population de consommer une viande saine et sans complication sanitaire.

D’après les observations, tous les supposés abbatoirs sont vétustes. Les abbatoirs qui existent sont à même le sol et les conditions de traitement sont loins de devenir une vraie réalité d’un abattoir proprement dit.

Biakato, Niania, Mamabasa centre, Epulu, Badengaido, Bafanya Kengele, Bafwambaya, Bafwabango, Makiki, Lolwa, Mayuano, Teturi,… n’ont aucun abbatoir moderne.

Le fait est que pour les bouchers d’abattre des animaux à même le sol peut constituer une autre forme d’insécurité alimentaire, d’autant plus que toutes les maladies des mains salles peuvent en tout temps se produire suite à la consommation des viandes impropres.

Il est de même, de la problématique de transport, car beaucoup de viandes abbatues proviennent des zones distantes où elles doivent être apportées pour la consommation.

Les autorités politico-administratives et coutumières doivent donc, se mettre pour trouver solutions à cette problématique qui constitue une insécurité alimentaire à la population, surtout qu’elle consomme des quantités de viande dans des circonstances sanitaires et vétérinaires déplorables.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires