Mambasa : la traque des rebelles ADF par la coalition FARDC-UPDF exhortée
La Convention pour le Développement des Peuples Forestiers (CODEPEF) de l’Ituri a exhorté ce jeudi 30 mai 2024 à Mambasa, les militaires de la coalition FARDC-UPDF à poursuivre leurs opérations de traque contre les rebelles ADF, pour permettre à la population de la chefferie des Babila-Babombi de retourner dans ses localités respectives.
La situation d’insécurité qui prévaut dans cette chefferie de la zone Est de Biakato dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri reste préoccupante. Plus de deux mille élèves sont pénalisés car, ne pouvant pas se rendre à l’école en toute sûreté.
Pendant plus de deux ans, près de dix-huit écoles primaires et secondaires de la sous-division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Techniques (EPST) Mambasa 2, sont confrontées à des difficultés de fonctionnement.
La même situation est notifiée sur l’axe Makumo-Mandumbi toujours dans le territoire de Mambasa.
Depuis mardi 14 mai 2024, déjà vingt neuf (29) personnes ont été assassinées par les rebelles ADF à l’Est de Biakato et six (6) autres portées disparues.
La CODEPEF Ituri exhorte les éléments de la coalition FARDC-UPDF, à multiplier des patrouilles de combat très urgentes à l’Est de Biakato, Makumo, Lukaya et Bella, où des terroristes ADF circulent librement, à indiqué Laurent Keya Coordonnateur national de l’organisation CODEPEF lors d’une interview téléphonique accordée à Ituri.cd ce jeudi 30 mai 2024.
Signalons qu’il y a des localités non couvertes par des éléments de l’armée loyaliste FARDC dans la chefferie des Babila-Babombi.
Fiston Kamango