Mambasa : la sporadicité du fonctionnement des écoles observée aux Babila-Babombi et Bakwanza suite à l’insécurité
Dans les chefferies des Babila-Babombi et Babila-Bakwanza, les parents et leurs enfants sont contraints de fuir régulièrement leurs milieux habituels, à la moindre attaque des groupes armés dans leurs villages.
Ce sont souvent des rebelles ADF qui déséquilibrent la quiétude de la population dans ces deux chefferies du territoire Mambasa.
L’incursion répétitive de ces rebelles est la raison pour laquelle les écoles telles que : EP Makumo, Ipuniyo, Bela, Mambembe ouvrent en intermittence depuis le début de l’activisme de ces hors la loi étrangers.
Le responsable de la sous division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Techniques (EPST) Mambasa 2, Michel Ipunio dénombre environ soixante (60) écoles, dont les activités sont régulièrement paralysées par l’activisme des groupes armés, principalement ADF.
«[…] Les élèves ne parviennent pas à suivre comme il faut le programme national scolaire. Comment ceux de 8 ème, des écoles secondaires s’en sortiront-ils aux tests nationaux ? Nous demandons la paix pour que ces enfants bénéficient de l’éducation comme les autres[…]» a demandé Michel Ipuniyo, qui s’est confié à la radio onusienne ce 12 février 2024.
Les forces vives du milieu recommandent l’intensification des opérations des forces coalisées FARDC-UPDF dans les chefferies des Babila-Babombi et Babila-Bakwanza pour permettre le déroulement normal des activités sociales dans ce milieu de Mambasa.
Précisons que ces derniers temps, les éléments ADF sont en errance dans plusieurs villages d’Irumu et Mambasa suite à une opération de pilotage de leurs positions, lancée par les forces FARDC-UPDF il y a de cela quelques temps.
Rédaction