Mambasa : la menace des ADF pèse sur Babila Babombi, les autorités interpellées.
Les terroristes ougandais des ADF circulent actuellement dans la chefferie des Babila Babombi, située dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Ces inciviques ont traversé ce mercredi 29 mai 2024, la localité de Lukaya, située dans la chefferie précitée, à proximité d’une concession de la communauté catholique de cette entité coutumière du territoire de Mambasa.
Le passage de ces hors-la-loi dans cette zone a provoqué un déplacement massif des populations locales de l’Est vers l’Ouest. Lukaya est une entité de la chefferie des Babila Babombi, située dans la partie sud de Biakato, chef-lieu de cette chefferie, sur la route nationale numéro 44, dans la province de l’Ituri.
Cette information a été rapportée à ituri.cd par le président de la société civile, antenne de Lukaya, Monsieur Djibril Kyombe Bulamuzi. Il confirme que dès leur présence dans cette partie du territoire, la population a plongé dans une psychose totale.
«Vraiment les rebelles ougandais des ADF sillonnent toujours dans la chefferie des Babila babombi ici dans le territoire de Mambasa en ituri ce mercredi 29 Mai 2024 ces ADF étaient en passage de lukaya mais sans aucune attaque meurtrière », confirme-t-il.
De ce fait, le président de cette structure citoyenne appelle les populations agricoles de cette région à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect, car ces terroristes ADF circulent actuellement dans cette partie du territoire de Mambasa.
Il a en outre conseillé aux cultivateurs de ne pas fréquenter les profondeurs des champs, en raison de la libre circulation de ces rebelles ougandais des ADF dans la chefferie des Babila Babombi.
Par ailleurs, il exhorte les autorités compétentes à se pencher sur cette situation afin que la population puisse vaquer librement à ses occupations respectives.
Il appelle également les forces conjointes FARDC-UPDF à intensifier les patrouilles et à renforcer les effectifs militaires dans cette zone, dans le but d’anéantir ces phénomènes récurrents des terroristes ADF dans le territoire de Mambasa, l’une des parties administratives de la province de l’Ituri en proie à une insécurité grandissante.
Il est à noter que les deux chefferies du territoire de Mambasa notamment, Babila Babombi et Bakwanza, sont devenues épicentres des rebelles ougandais ADF.
Olivier Bin Okande