Mambasa : la jeunesse de Babila Bakwanza demande l’aide humanitaire pour sauver des vies en danger
Dans sa communication du 02 mai 2024 dont une copie est parvenue à ITURI.CD ce vendredi 03 mai 2024, la jeunesse de Babila Bakwanza à travers le conseil des jeunes de cette entité coutumière, appelle à une intervention humanitaire d’urgence pour sauver des vies en détresse suite aux conséquences multiples des incursions ADF et supplétifs.
Vincent Telamboli Alomba alors président du conseil de la jeunesse dans la zone, indique que plusieurs ménages sont en difficulté de se faire soigner au vu de la vie chère qui gagraine de milliers des familles dans la chefferie de Babila Bakwanza .
Au-delà des soins de santé, les conditions de vie sur le plan alimentaire laissent à craindre étant donné que les responsables des familles ont peur de fréquenter les champs quotidiennement, ce qui rend difficile l’accès des familles et ou ménages à la nourriture.
«Nous appellons le gouvernement congolais à penser à cette population victime d’une guerre injuste nous imposée par des prédateurs extérieurs et demandons aux jeunes de cette chefferie de s’unir et de parler le même langage, et de soutenir les forces de défense et de sécurité engagées au front pour permettre le retour effectif des activités socio-économiques dans tous les villages de Babila Bakwanza. Si le gouvernement ne déclenche pas une intervention humanitaire d’urgence dans la zone, des conséquences sanitaires, économiques et sociales graves pourraient être déclarées dans cette entité territoriale décentralisée en proie à l’activisme du groupe rebelle ADF Nalu. Il y a donc urgence que l’Etat congolais prenne toutes les dispositions pour pallier à cette situation. Le conseil de la jeunesse se dit résolument prête au côté du chef de la chefferie pour attendre l’intervention du gouvernement et des partenaires humanitaires afin de sauver des
vies », a-t-il indiqué.
Il faut noter que la plupart des villages de la chefferie de Babila Bakwanza demeurent inhabités suite aux incursions des rebelles ADF. Il y a moins de trois semaines maintenant, le village Elake et Apetineko étaient la cible de ces hors la loi, pendant ce temps, des pertes en vies humaines, des maisons incendiées aux côtés des personnes portées disparues étaient les résultantes de cette incursion.
Nicaise Ngumbi