Mambasa : Journée mondiale de la jeunesse : Le CLJ Bakwanza confiant de l’engagement des jeunes pour la paix
Le 12 août de chaque année, le monde entier commémore la journée internationale de la jeunesse. Une activité qui n’a pas échappé à l’attention des jeunes du territoire de Mambasa en général et en chefferie de Babila Babkwanza en particulier, malgré le contexte sécuritaire de cette contrée.
Ce mardi 13 août, lors d’une interview accordée à Ituri Cd, Vincent Telamboli Alomba, Président du Conseil des Jeunes en chefferie de Babila Bakwanza, a exprimé sa gratitude envers les autorités sécuritaires qui ont apporté leur contribution pour assurer le succès de cette activité pour les jeunes.
«[…] Nous exprimons notre gratitude envers les autorités sécuritaires de Babungbe et dans toute la chefferie qui s’investissent chaque jour pour rétablir la paix dans notre chefferie. Le 12 août devrait être une journée interpelative afin de susciter l’engagement des jeunes dans l’approche de la paix, de favoriser la cohésion sociale et de se désolidariser des groupes armés.» a-t-il indiqué. D’ajouter ;
«[…] Je fais appel aux jeunes pour qu’ils deviennent des promoteurs de la paix, de la bonne gouvernance et soutenir les autorités sécuritaires et coutumières afin de rétablir la paix définitivement en chefferie de Babila Bakwanza.»
Cette autorité juvénile a exprimé sa conviction quant à une rentrée scolaire paisible en septembre prochain dans le Bakwanza.
Il convient de souligner que cette journée du 12 août 2024 s’est déroulée à Babungbe, à environ 42 km de Mambasa, sur l’axe Lolwa. Pendant cette manifestation, on a remarqué la présence du commandant des FARDC du village, du chef de la chefferie Salomon Ause Mboko, des délégués des jeunes de tous les groupements et des responsables religieux.
Nicaise Ngumbi