Mambasa : journée de la liberté de la presse, les journalistes encouragés à produire des émissions sur l’environnement

L’ Association Sans But Lucratif (ASBL) Journaliste Ami de la Nature (JAN) appelle les journalistes à produire des émissions ayant train à l’éducation environnementale, afin de contribuer tant soit peu à la lutte contre la dégradation des forêts et le changement climatique, l’une des problématiques majeures auxquelles fait face l’humanité.

C’est ce qu’a dit Andy Kambale Matuku coordonnateur de cette structure regroupant les journalistes chroniqueurs environnementaux de Mambasa ce vendredi 03 mai 2024, à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse qui se célèbre chaque année en cette date.

Pour ce coordonnateur, les journalistes de Mambasa devraient produire des émissions pour conscientiser les communautés à la protection de la biodiversité notamment, celle de la Réserve de Faune à Okapi (RFO), qui en ce jour, reste confrontée à d’innombrables défis liés à l’exploitation désordonnée des ressources naturelles dans ce site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education et la Culture (UNESCO), regorgeant l’espace animal rare « Okapi », animal endémique de ce site.

Kambale encourage les journalistes à s’approcher des autorités de la réserve pour avoir d’autres informations et non de rester penchant sur une information sans avoir une vraie information venue des sources crédibles. Occasion pour lui d’appeler ses collègues à barrer la route aux fake news pour toute information environnementale et le cas échéant, pour la RFO.

A noter que l’Association Sans But Lucratif Journaliste Ami de la Nature (JAN) œuvre en territoire de Mambasa depuis près de deux. Elle a pour mission, d’informer et de former la population sur la gestion rationnelle des ressources naturelles et la protection de l’environnement tout en mettant l’accent sur la résilience des communautés face au changement climatique.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *