Après la récente sortie médiatique du ministre de la justice et garde des seaux Constant Mutamba sur les conditions de vie des prisonniers en RDC, ce dernier affirmait que les prisonniers mangent 3 fois par jour. Cette nouvelle est accueillie avec trop d’indignation au sein de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Mambasa en province de l’Ituri.
Maître Jospin Paluku son coordonnateur, affirme que l’actuel ministre de la justice ne maîtrise pas la situation humanitaire qui sévit au niveau de différentes prisons à travers le pays particulièrement à Mambasa.
«Dire que les prisonniers congolais mangent deux à trois fois par jour, ceci prouve que le Ministre de la justice ne maîtrise pas ou se moque de la situation humanitaire que traversent les prisonniers au niveau des prisons centrales. Nous lui recommandons de pouvoir effectuer une mission d’inspection dans différentes prisons pour palper du doigt l’enfer que traversent les prisonniers et détenus. À la prison centrale de Mambasa par exemple, les prisonniers mangent difficilement, une fois par jour et c’est insuffisant. Beaucoup de prisonniers passent nuit à même le sol et leur prise en charge sanitaire demeure problématique.» a déclaré Me Jospin Paluku.
«Les images des prisonniers du CPK Makala diffusées par les médias internationaux RFI et TV5, sont de très vielles images. Nous n’avons pas attendu leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention. Nous sommes un État souverain. Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour ». Peut-on lire l’extrait de sa déclaration.
Pour rappel, dans sa récente sortie médiatique le ministre de la justice congolaise Constant Mutamba avait affirmé que les prisonniers congolais mangent 2 ou 3 fois par jour dans plusieurs prisons du pays.
Rachidi Kudra
Laisser un commentaire