×

Mambasa : des pygmées armés sèment la terreur dans le groupement Bakaheku

La Convention pour le respect des droits humains (CRDH), coordination de Mambasa, tire la sonnette d’alarme. Dans un message adressé ce lundi aux autorités civiles et militaires, l’organisation signale la présence inquiétante d’un groupe de pygmées armés dans le groupement Bakaheku, en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa.

Selon Ram’s Malikidogo, secrétaire territorial de la CRDH, ces hommes armés troublent la quiétude des habitants. Le mercredi dernier, ils ont perturbé la population dans le village de Boluho, provoquant un déplacement massif des habitants vers des zones plus sûres.

Le phénomène n’est pas nouveau. Le 9 mars 2025, ce même groupe s’était violemment affronté avec les miliciens Maï-Maï de l’UPLC à Bapwakina. Deux de leurs membres avaient été capturés par les éléments de cette milice. Plus tôt encore, le 22 février, un jeune homme d’environ 20 ans avait été tué par balle, attribuée à ce groupe armé.

D’après les informations recueillies par la CRDH, ces pygmées seraient d’anciens combattants de l’UPLC ayant déserté avec des munitions. Depuis, ils se livreraient à des actes de pillage et d’extorsion contre les populations locales.

Face à cette situation, la CRDH appelle les autorités à agir rapidement pour restaurer la sécurité dans cette zone en proie à l’instabilité. « La population a droit à la paix », conclut l’organisation dans son appel.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire