Mambasa : des déplacés en proie à l’activisme des groupes armés à Bakaiko
Les populations déplacées sont en errance dans la brousse en groupement Bakaiko, chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri. Il s’agit des localités telles que Pangoi, Ilota et Maroc où ces déplacés sont sous menaces des exactions des groupes armés.
Selon l’administrateur assistant du territoire de Mambasa Maxime Tshishimbi, c’est depuis le début du mois de mars courant que cette zone est le théâtre des affrontements entre les miliciens Maï-maï et les Wazalendo.
D’après l’administrateur assistant, les populations se sont réfugiées dans la brousse pour se mettre à l’abri des affrontements entre ces deux groupes armés en provenance du Nord-Kivu. il s’est ainsi exprimé ce jeudi 14 mars 2024 lors d’une enterview téléphonique accordée au à Ituri.cd.
De son côté, le Notable de Bakaiko indique que les combattants traquent ces personnes déplacées et leur font subir plusieurs exactions.
Les miliciens les poursuivent même dans la brousse pour leur ravir des chèvres et autres biens de valeur, ils subissent même des tortures, rapporte-t-il.
Ainsi, le Colonel Tshishimbi demande au gouvernement de redéployer les militaires FARDC dans les grandes agglomérations du groupement Bakaiko.
Par ailleurs, ce Colonel appelle la population du groupement Bakaiko au calme.
Signalons que le territoire de Mambasa connaît plusieurs menaces des groupes armés. L’administrateur adjoint du territoire rassure un ratissage pour diminuer sensiblement cet activisme rebelle.
Fiston Kamango