Mambasa : au moins dix-huit personnes tuées et plusieurs autres portées disparues en deux jours
Au moins dix-huit (18) personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues à l’Est de Biakato pendant les différentes attaques menées par les présumés rebelles ADF du 13 au 15 mai 2024, dans la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Ce bilan macabre a été dressé ce mercredi 15 mai 2024 par la société civile forces vives de Babila-Babombi, Katavali Anicet coordonnateur de cette structure citoyenne déplore les tueries de la population.
Bien avant, le mardi matin 14 mai, seize (16) personnes ont été assassinées par les rebelles ADF à Nakota à l’Est de Biakato, le même mardi dans la soirée, deux (2) autres personnes ont été tuées à Central dans un carré minier situé toujours à l’Est de Biakato et là, il y a six (6) personnes qui sont portées disparues et d’autres civils de Nyaongo, on ne connaît pas la destination», a-t-il dit le président de la société civile forces vives de la chefferie de Babila-Babombi.
Tout en appelant la population à la vigilance de ne plus fréquenter l’Est de Biakato, elle recommande à l’armée loyaliste (FARDC) d’organiser des patrouilles de très d’urgence à l’Est de Biakato Mapili, Makele, Centrale, Nakota, Makumo, Lukaya, Makumbo, Nziapanda Bella et Makeke, où les terroristes ADF circulent librement, à recommandé Katavali Anicet dans une interview accordée au reporter de Ituri.cd ce mercredi 15 mai 2024.
La société civile forces vives souhaite voir l’Etat congolais prendre ses responsabilités pour rétablir la paix et la sécurité dans la chefferie de Babila-Babombi.
Fiston Kamango