Mambasa : Abdallah Penembaka plaide pour la collaboration et le renforcement de la sécurité
Le Député National Abdallah Penembaka Jefferson exprime sa profonde préoccupation face à la persistance des tueries de civils dans la Chefferie de Babila Babombi, groupements Bangole et Mambembe en Territoire de Mambasa.
Cet élu de Mambasa se dit alarmé par la nouvelle incursion meurtrière perpétrée le lundi 05 février par des présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Cette attaque s’ajoute à une série de massacres et d’enlèvements qui ont endeuillé la population de Mambasa depuis le début de l’année, causant la perte de dizaines de vies civiles.
Selon lui, la montée de l’insécurité dans la Chefferie de Babila Babombi est due au redéploiement des militaires des positions locales vers Rutshuru, où les rebelles du M23 menacent l’intégrité du territoire national. Ce redéploiement a laissé la région fragilisée et exposée aux attaques des groupes armés.
Et de recommander :
« La population devra toujours s’efforcer à être en bonne intelligence avec les institutions républicaines. Et je demande aussi au même moment aux responsables de l’armée, aux responsables de services de renseignement aussi la même collaboration avec la population »
Face à cette situation alarmante, le Député Penembaka lance un appel urgent aux autorités militaires pour qu’elles renforcent les effectifs de l’armée loyaliste dans la Chefferie de Babila Babombi. Il souligne la nécessité de contrer l’ennemi et de protéger la population civile meurtrie par les violences incessantes.
Fiston Kamango